FÉVRIER-MARS 2011 / ESCEN / VISUEL GÉNÉRIQUE DE L’ÉCOLE

Voici la création du visuel générique de l’école qui reprend l’acronyme ESCEN afin de capitaliser sur le nom de l’établissement, l’ensemble typographique est basé sur la verticalité dans le but de représenter les trois niveaux de formation proposés.

L’acronyme ESCEN est composé de plusieurs strates connotant les différentes dimensions de l’économie numérique, univers extrêmement vaste. A l’image du web, ces strates sont en constante évolution et en mouvement perpétuel, elles se recoupent et apparaissent en transparence tout en formant un ensemble identifiant, homogène, et cohérent visuellement. Le visuel enrichit la charte graphique de l’école et permet de renforcer l’identité de celle-ci.

Le visuel évoque la notion d’intemporalité et le lieu non défini est évocateur d’un univers particulier : celui du numérique qui ne cesse de modifier notre relation au monde.

Le visuel véhicule aussi une notion fédératrice : celui du groupe, partageant un même lieu (l’école). L’ensemble peut être perçu comme la représentation d’un bâtiment ouvert vers l’extérieur autour duquel s’articulent des passerelles en ascension occupées par des étudiants.

Le visuel générique de l’ESCEN a été pensé de manière à ce que celui-ci soit multi-usages. Le visuel propose en effet plusieurs niveaux de complexité en fonction du contexte d’utilisation. De plus le visuel offre des possibilités importantes en terme de modularité et de composition.

Le visuel fonctionne dans son entièreté mais permet aussi la réalisation de « focus » sur les différentes étapes de « l’ascension ESCEN ». Ces « zooms » permettent ainsi de faire vivre les supports de communication puisque sur ce principe il est toujours envisageables d’enrichir les visuels et d’en composer de nouveaux.